mercredi 4 juin 2014

Le Laos:  Viang Chan, Vang Vieng et la plaine des jarres

Le voyage en avion depuis Kathmandu s'est plutôt bien passé malgré une longue nuit d'attente en transit à Bangkok; comme par hasard la nuit du coup d'état! N'étant pas sortis de l'aéroport je n'ai pas vu (ni entendu) grand chose, ce n'est qu'en arrivant au Laos que j'ai vu la nouvelle ( et c'est pas forcement plus mal^^). Le vol suivant est très rapide et j'arrive à Viang Chan (Vientiane) dans la matinée...




Première constatation ça change pas mal du Népal! Les rues sont larges, propres et les voitures de luxe sont légions mais les prix ( et la chaleur) sont beaucoup plus élévés aussi :'(

Sinon la ville est agréable à parcourir, peu de circulation et de personnes dans les rues, elle fait plus penser à une ville de province qu'à une capitale et la saison des pluies commençant il y a très peu de touristes. En fait le seul endroit un peu animé est la jetée, près du centre, le long du Mékong; de jour c'est plutôt désert mais à la nuit tombée c'est un peu comme si toute la ville se donnait rendez vous la pour faire du sport, du shopping au marché de nuit ou tout simplement manger un bout, la bonne ambiance quoi :)


Vue sur le Mékong de jour


Vue à la nuit tombée

A part ça les principaux endroits à visiter sont les temples (Wat) et autres Stupas (That) qui ne manquent pas même si la plupart sont récents, la ville ayant été détruite et abandonnée en 1827 après une attaque des Siamois ( les anciens Thaïlandais). en fait un seul Wat et un seul That furent épargnés, le Wat Sisakhet ou furent regroupés les statues de Bouddhas de différentes époques de la ville ( plus de 6500!) et le That Dam ( Stupa Noir) qui a plusieurs centaines d'années et dans lequel vivrait un dragon protecteur de la ville...


Façade du Wat Sisakhet
Une des galeries remplies de Bouddhas
Les quartiers des moines
Le Stupa principal
Différents styles de statues de Bouddhas:






Le That Dam ou Stupa Noir
Un autre Wat intéressant est le Wat Phra Kèo qui faisait partis du complexe royale et dont le style (dit de Vientiane) est différent des autres, il fut reconstruit dans les années 40 et est depuis un musée.


Facade du Wat Phra Kèo

Les Bouddhas d'une des galeries latérales
Une des portes d'origine




Le cerbère de la porte?
Enfin le That le plus important de la ville, le Pha That Luang qui abrite une relique du Bouddha offerte par l'empereur Ashoka ( il était partout celui la^^). Il est situé au centre d'une grande place entouré par de nombreux monastères au bout d'une des avenues principales de la ville d'ou on peut voir des monuments historiques récents comme l'arc de triomphe Laotiens ( le Patuxai) ou encore le monument des résistants communistes.


L'entrée du Pha That Luang

Un des quatre autels qui entourent le That
L'autel principal
Bouddha Cambodgien
Vue sur les monastères de la place


Statue du roi Setthathirat
Le Patuxai
Le monument des résistants
La ville abrite aussi de nombreux Wats plus récents dont la liste serait trop longue pour tous les citer mais la plupart sont très beaux avec beaucoup de dorures et des jardins avec de nombreuses statues.

En voila un aperçu en vrac...

Statues:





Wats:




Autels:





Divers:









Je compte rester deux mois au Laos, je vais consacrer le premier aux régions du nord et le second aux régions du sud...

La première étape sur la route du nord me conduit à Vang Vieng, un petit village très touristique réputé pour être un lieu de détente et qui propose de nombreuses activités en plein air dans un cadre magnifique de falaises karstiques abruptes truffées de grottes et sillonnés de rivières plus ou moins fournies suivant les précipitations.





Le village en lui même n'a rien d'intéressant, juste une succession de guest house et de bars/restaurants à "ambiance" ou s'entassent les fêtards. Heureusement dès qu'on en sort on se retrouve au cœur de la Laotienne, très peu peuplée et ou il est possible de trouver un peu de tranquillité^^

La vallée est orientée est-ouest du coup c'est parfait pour marcher, on a le soleil dans le dos le matin et aussi l'après midi pour le retour...

N'ayant que 3-4 jours sur place je consacre donc une journée au coté sud, une journée au coté nord et une journée aux endroits plus éloignés ( et une journée de repos faut pas déconner :p). Ici pas question pour moi de grimper, le seul moyen d'accéder aux différents sommets c'est avec du matos d'escalade, je me contente donc de rester en bas et de profiter de la vue!

Les deux cotés sont truffés de grottes plus ou moins dignes d’intérêts, il y a beaucoup de panneaux vantant les mérites de telle ou telle grottes (piscines naturelles, belle vue etc...) mais c'est surtout pour attirer les touristes! L'accès à quasiment toutes les grottes est payant, c'est pas très cher et le prix est le même partout mais si on veut en voir le plus possible ça finis par faire une petit budget, je ne parlerais donc que des plus intéressantes...

Malheureusement qui dit grottes dit pas de lumière et ma frontale n'était pas assez puissante pour me permettre de prendre des photos d'intérieur, il faudra vous contenter des entrées^^


Le coté sud

Les falaises ne sont pas très hautes mais vraiment raides et découpées, je me contente de suivre les chemins qu'emprunte les paysans pour se rendre dans leurs champs, la marche est facile et agréable malgré la chaleur et dès qu'on se rapproche des falaises un courant d'air frais permet de se rafraîchir, parfait!

Une seule grotte à retenue mon attention, celle de Num Bor Kèo, principalement pour son petit bassin rempli de poissons aménagé à l'entrée, la grotte en elle même est profonde mais très étroite.


En route!
C'est raide
Ça se rapproche

Raide je vous dis!
Vue depuis le pied des falaises
Bis de l'autre coté, c'est la jungle!

L'entrée du site de Num bor Kèo
Le bassin
L'entrée de la grotte

Vu en chemin:
Pont Laotien :o
Stalagmites "obus"
Le coté nord

Sur ce coté les montagnes/collines sont plus hautes que du coté sud mais moins abruptes, par contre toujours pas de chemin pour aller au sommet, dommage :(

Deux grottes (dont j'ai zappé le nom) sont intéressantes, la première pour ses stalactites et stalagmites aux formes étranges et la deuxième pour son énorme statue de Bouddha qui aurait des pouvoirs de guérison bien cachée dans un dédale de passages souterrains...

C'est partis pour le nord!

Pas de chemins pour monter :(

Easy walk!

J'aime!

Tiens? Des gens...

Bon ben ça passe plus

La première grotte...
...et ses stalactites bizarre
L'entrée de la cave du Bouddha guérisseur (faut le savoir^^)
C'est ou? :o
Ça se précise!
Le Bouddha guérisseur ( tentative de photo dans le noir)
Vu en chemin:
Engrais naturel ou sacrifice d'escargots?
Champs "cachés"

Le dernier jour:

Pour le dernier jour j'avais dans l'idée d'aller voir les grottes plus éloignées, pas question de marché cette fois je me joins donc à Karim un Français voyageant aussi en solitaire pour louer une petite moto pour la journée.

Première étape le "Blue Lagoon", sorte de lieu de détente pour touristes avec plongeoirs et autres balançoires aquatiques ainsi qu'une des plus belles grottes de la région, la Tham Phu Kam. Celle ci est immense aussi bien en hauteur qu'en profondeur ou il est possible d'aller très loin, c'est surement une des plus belles grottes que j'ai put voir!

Plein ouest cap'tain!
Le "Blue Lagoon"
Le chemin menant à la grotte Tham Phu Kam
Vue depuis une des entrées
Le Bouddha classique de la grotte
Vue depuis l'entrée des pronfondeurs
Malheureusement la journée de visite s’arrêta la... Alors que nous revenions vers la ville pour reprendre une autre route qui nous aurait emmenée vers la "Water Cave" et l'"Elephant Cave", d'autres très belles grottes, la pluie s'est invitée et nous a obligés à finir la journée à l'abri, dommage!

Ainsi s'est terminé mon séjour à Vang Vieng, je reprend la route du nord pour aller dans le nord est et la ville de Phonsavan. Située sur un plateau d'altitude la ville est au cœur d'une des régions qui à été le plus bombardées au monde pendant la guerre du Vietnam. Les Américains y avaient installés un aéroport secret en tête de pont et les bombardiers (qui ne pouvaient atterrir avec leurs bombes) lâchaient toutes leurs munitions restantes sur le plateau Laotien pourtant "officiellement" territoire neutre, tuant des milliers de personnes, rasant des villages entiers et endommageant des sites archéologiques comme les jarres mégalithiques de la plaine des jarres et des temples centenaires.

A voir à se sujet le très bon documentaire d'Arte (j'ai pas trouver de liens en Français):





Cette fois pas question d'aller faire du hors piste, les campagnes sont truffées de mines et autres explosifs! D'ailleurs les restes de bombes servent décorations (pots de fleurs, barrières...) ou sont recyclés en matériaux de constructions, pas très gais!

Heureusement les sites touristiques sont déminés mais il est fortement conseillé de rester sur les chemins balisés par des bornes du MAG ( Mines Advisory Group).

Les sites mégalithiques les plus importants à visiter ne sont pas très éloignés de Phonsavan, je choisis donc l'option vélo et pour économiser un peu j'emprunte le vélo de la guest house, rose avec des petits cœurs :o ( j'ai fait marrer les gens sur la route mais quand c'est gratuit on se plaint pas^^)

J'atteins le premier site, le plus étendu, assez rapidement...Des centaines de jarres de toutes les tailles sont éparpillées dans la plaine et sur les collines environnantes sans ordre apparent. Les archéologues sont divisés sur leur utilité, urnes funéraires ou simple récipients de stockage sur des routes commerçantes la question reste en suspend...

Je n'ai malheureusement pu visiter que ce site, la pluie s'est de nouveau invitée à la fête et m'oblige à une longue attente à l'abri avant de pouvoir repartir, trop tard pour les autres sites mais pas trop de regrets j'ai pu voir le principal dans de bonnes conditions!


Les premières jarres
La "King Cup" 6 tonnes!
Vue sur la plaine
bis
Jarre intacte
Vue d'ensemble du site
Les dernières jarres

Vu en chemin:
Grotte refuge lors des bombardements
Vue sur la campagne
Cratère de bombe
Borne MAG
Traces du déminage
Déco locale :o

Le lendemain je me rend en bus à Muang Khoun, village martyr, pour voir les vestiges des temples et de la ville. Effectivement il ne reste pas grand chose mais le vieux bouddha est impressionnant, surtout lorsque l'on sait ce qu'il a traversé...( Les photos ne sont pas de moi, le téléphone était encore humide de la veille j'ai préféré le laisser sécher^^)

(J'ai bien essayer de me renseigner sur un moyen d'aller dans la zone "secrète" de la CIA mais c'est mission impossible sans autorisation spéciale, les militaires sont partout...)


Le Bouddha rescapé
Ancien Stupa
Ruines de l’hôpital Français
Je ne continue pas plus vers l'est, plus on se rapproche du Vietnam plus les routes et chemins sont dangereux, je repars donc dans l'autre sens pour une des villes les plus visité du pays Luang Prabang, courte étape avant une des principales destination de mon voyage au Laos les montagnes du nord ouest et le triangle d'or d'ou j'espère pouvoir repartir en bateau sur le mékong afin de rejoindre les régions sud!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire