samedi 14 décembre 2013


L'Himachal Pradesh



Un mois est déjà passé, je pars vers l'ouest pour un nouvel état, l'Himachal Pradesh et les montagnes ( pour changer^).

L'altitude est plus haute et la végétation différente, principalement composée de pins et de sapins suivant la hauteur, les montagnes sont plus abruptes que chez nous mais sinon ça ressemble beaucoup; la physionomie des gens change également , on voit beaucoup plus de visages asiatiques ou métissés.

Mon premier point de chute est Manali sur la route de Kullu, une des principales destination de la région et départ de nombreux treks vers les glaciers.



J'arrive dans la ville après une nuit et une demi journée de bus assez fatigante ( trous dans la route + mauvaises suspensions = nuit agitée^^). Première constatation c'est très touristique donc les prix sont assez élevés, je n'avais pas prévu de rester très longtemps de toutes façons alors ça va...

N'étant pas pas équipé pour les treks en altitude je me contente de quelques randonnées aux alentours de la ville dans le but de prendre de la hauteur pour avoir une meilleure vue sur les principaux sommets.

La première marche est un semi échec, je voulais atteindre le sommet d'une montagne faisant face à Manali mais impossible de trouver un chemin praticable vers le sommet alors je me contente de suivre un chemin de travail depuis le villqge de Simsa longeant un pipeline menant à un mini barrage qui capte l'eau à la source pour la repartir dans différents endroits mais aussi pour faire de l’électricité. 

Village de Simsa
Mais ou est le chemin? ^^
Le mini barrage
A part des moutons je ne croise pas grand monde mais arrivé au barrage je fais la rencontre du gardien des lieux, Thakur Dass, assez surpris d'avoir de la visite... Après un chaï je repars vers Manali.

Vue sur les sommets et glaciers

La dent du chat???

Bien planquer l'hermite
Avancez cons de moutons!


Le lendemain rebelotte mais de l'autre coté. Cette fois pas de pipeline mais un chemin forestier qui permet aux habitants vivants à l’écart de la ville d'aller chercher le bois pour la cuisine ou le chauffage plus haut dans la montagne ; c'est plutôt raide mais le chemin débouche sur un plateau avec un bon point de vue.

Le chemin

Le plateau
Manali au loin
Les glaciers (encore)


Je me ballade encore un peu le temps de prendre quelques photos puis je redescend vers la ville...

Arbre mutant 01

Arbre mutant 02


J'esquive les "attractions" touristiques comme les sources chaudes ou les aller retour en taxi pour aller toucher la neige, ça va je connais...

Du coup je repars mais vers un coin plus tranquille afin de me reposer une petite semaine après ce premier mois de voyage , l'endroit est tout trouvé car situé non loin de Manali mais aussi près de carrefours permettant d'aller un peu n'importe ou!


Direction la vallée de la Parvati du nom de la rivière qui la traverse, elle est quand même relativement étendue donc je me fie aux conseils des gens rencontrés à Manali et je m’arrête a Jari mais je ne reste pas dans la ville et je trouve un logement pour la semaine sur le versant opposé dans un petit village nommé Shoki.

La plupart des maisons sont encore traditionnelles, faites en bois et en pierre mais certains des habitants ont fait des extensions pour accueillir des touristes ; je suis chanceux je trouve une chambre dans une des plus belles maisons du village ou presque tout est gravé et décoré.


Shoki
La maison
La porte magnifique
Les champs du village

La vue depuis la maison


Bon c'est l’automne alors forcement ça manque un peu de verdure et il fait un peu frais mais ça a un certains charme, les gens sont sympas et la nourriture locale très bonne, la semaine passe comme une fleche je crois que je pourrais rester six mois sans problèmes mais ce n'est pas possible :p

Je fais quelques sauts dans les villes/villages de la vallée comme Kasol ou Bhuntar mais il n'y a rien d'extraordinaire alors je me motive quand même pour une petite randonnée d'une journée afin d'aller voir le village de Malana qui est mythique dans la région.

Nous partons à quatre personnes, deux touristes indiens et un guide car les habitants de la vallée reculée ou est le village n’apprécient pas trop les visites d'inconnus étant donné les spécialités agricoles locales^^

Nous voila donc partis en voiture pour 18 kilomètres sur une "route" de chantier qui sert a relier les différents barrages du coin et qui finie dans la Magic valley, point de départ de la petite randonnée vers Malana, le chemin qui suit la rivière du même nom est plutôt facile...

Le debut de la magic valley

Mes compagnons prenant la pose

Le chemin tranquille

La riviere Manala

Après 2-3 heures de marche nous sortons de la foret pour déboucher sur les hauteurs de la vallée avec la route sur la gauche et Malana sur la droite perché dans la montagne.

Vue sur la vallee

Le village de Malana

La fin du chemin est plutôt raide mais nous arrivons rapidement dans le village, je suis un peu déçu car je m'attendais à voir un village quasi médiéval mais les gens on adoptés ici aussi les méthodes de construction modernes, briques, ciment et tôles. Il n’empêche que certains continuent à construire de façon traditionnelles et entretiennent les quelques très vieilles maisons historiques...


Vue d'en bas

Vue d'interieur
Vue du dessus

Au final un guide n'était peux être pas forcement nécessaire, les habitants tiennent juste à conserver leurs spécificités et en respectant les lieux il n'y a aucunes raisons que ça se passe mal! Bref, nous retournons à Shoki pour la nuit...

Le temps passe, je me remet en route direction Dharamsala et McLeod Ganj , je commence a être rodé avec les routes et les bus donc le voyage d'une journée se passe bien avec juste un changement à Kullu, nous arrivons en début de soirée à Dharamsala du coup je change mes plans et décide de rester dans la ville. McLeod Ganj n'étant pas très loin il est possible d'aller visiter l'endroit dans la journée.




Aussitôt dis aussitôt fait, je boucle l'affaire en une journée accompagné de Mario, un espagnol qui est un peu dans le même état d'esprit que moi.

J'ai surement loupé quelques trucs mais dans l'ensemble la journée s'est très bien passée. Nous avons commencé par une rapide traversée de la ville et du complexe de Tsuglagkhang :

Rue avec des moulins de prieres
Vue d'un cote

Vue de l'autre sens

Tsuglagkhang

Puis nous avons "bêtement" suivis les panneaux en commençant par le temple et la cascade de Bhagsu Nag

Le temple

Le chemin menant a la cascade

La cascade...

...et son eau pure!

Nous repartons ensuite dans l'autre sens pour aller en direction du lac Dal, autre endroit sacré de la région ainsi que la cathédral St John qui est la plus vieille d'inde et est toujours en activité!

La cathedral St John

Le vieux cimetierre

Le lac Dal

La journée se finissant j'abandonne Mario à McLeod Ganj et je retourne sur Dharamsala pour me préparer à une grosse session bus direction Delhi et Agra...

Les montagnes et le froid c'est fini pour le moment , place aux temples, ghats et autres endroits surchargés de touristes!^^


1 commentaire:

  1. salut cheveux...
    et autres endroits surchargés de touristes!^^

    RépondreSupprimer