samedi 13 décembre 2014

Thailande Partie 2! Le nord et le sud

( ou la montagne et la plage)

Je ne me suis pas trop attardé à la ville frontière de Mae Sot et j'ai rapidement pris la route du nord vers la ville de Chiang Mai...

Après une courte étape à Tak pour un changement de bus j'arrive sur place en début d'après midi pour être de nouveau victime du succès du festival des lumières qui se pratique aussi en Thaïlande sous le nom de Loy Kratong et c'est de nouveau une belle galère pour trouver une chambre mais j'ai plus de chance qu'en Birmanie et j'en déniche une pas trop chère avec tout le confort...Ouf (!)

C'est la dernière nuit du festival et la fête bat son plein dans les rues bondées près de la rivière Ping ou les gens y déposent des offrandes et lancent des ballons d'air chaud dans les cieux sous les lumières des feux d'artifices et aux sons des pétards pendant que des chars plus au moins beaux et des délégations représentants les différentes communautés ou les écoles de la ville défilent dans les rues.

C'est un beau bordel mais c'est sympa, ça me console d'avoir loupé la fête à Taunggyi en birmanie^^

La rivière et les Kratongs
Chars...

Défilés
Guignolo

Le lendemain je visite la ville historique et quelques temples dont le Wat U Mong situé sur une colline un peu à l'extérieur de la ville et réputé pour ses galeries de méditations, son vieux Chedi et ses étangs mais aussi le Wat Chedi Luang connu pour son très vieux Chedi en ruine et pour abriter le Lak Mueang (pilier de la ville)

Concrètement la partie historique de la ville se limite à quelques restes de remparts et de portes disséminés au milieu de bâtiments modernes et de l'habituel succession de restaurants, hôtels, salons de massages et de tatouages, on va dire que l’intérêt historique est très limité!

Les différents temples sont un peu plus intéressants de part leurs architecture qui diffèrent un peu des autres temples Thaïlandais, Chiang Mai ayant été la capitale du royaume de Lanna qui s'est développé en parallèle du royaume d'Ayutthaya et qui a longtemps été sous domination Birmane.

Porte Tha Phae
Porte Suan Dok
Wat Pan Tao ( Tout en bois)
Fronton
Chedi en bois
Arbres à Lampion Oo
Wat Chedi Luang
Intérieur
Lak Mueang ( pilier de la ville)
Le vieux Chedi en partie reconstruit
Temple périphérique
Chedi
Les étangs
Ruines
Au final ce fut une bonne journée, la ville n'est pas désagréable et peut être intéressante à visiter pour des touristes restant peu de temps en Thaïlande mais rien ne donne vraiment envie de s'y attarder et c'est donc sans regret que je la quitte pour aller toujours plus au nord, très près de la frontière birmane dans la petite ville de Thaton d'ou je compte prendre un bateau pour descendre une partie de la rivière Kok jusqu'à Chiang Rai pour mon dernier trek en Asie ( il m'aurait aussi été possible de le faire à Chiang Mai mais la région de Chiang Rai est restée plus authentique et un peu moins impactée par le tourisme de masse)

Je n'avais pas prévu de m'attarder et je pensais prendre le bateau dès le lendemain de mon arrivé mais j'ai bien aimé le coin assez peu fréquenté par les touristes et ses habitants accueillants et j'y suis donc resté quelques jours pour profiter un peu^^

La principale attraction de la ville est son Wat ( pour changer :p) au nom à rallonge de Thaton Phra Aram Luang qui est perché sur un des sommet qui domine la ville et dont le chemin qui y mène après deux petites heures de marche se présente sous forme d'un pèlerinage en plusieurs étapes, chacune d'entre elle marquée par une statue représentant différents courants du bouddhisme pour finir par arriver sur un petit plateau ou se trouve le temple.

Escalier menant à la première étape du chemin
Vue sur la ville depuis la première étape
Bis
Statues des différentes étapes du chemin menant au sommet

Pécheur
Bouddha flippant
Pas très bouddhiste tout ça^^
Temple en vue!
Jardins du temple
Le temple et ses alentours sont de conception moderne et se présentent autant comme une sorte de musée religieux que comme un lieu de culte. Une galerie intérieure avec différentes statues en fait le tour et un escalier/rampe permet d'atteindre l'autel du sommet d'ou s'offre une très belle vue des environs.

A l'extérieur les différents rois du royaume de Lanna ont droit à leur autels commémoratifs et deux énormes dragons ( un d'or et un d'argent) viennent clôturer cet ensemble assez hétéroclite mais harmonieux.

Le temple

Vue sur la ville
Dragon d'or
Dragon d'argent
Je sais pas trop ce que c'est :p
J'ai pas mal hésité à faire mon dernier trek dans le coin car les possibilités sont nombreuses mais à cause du faible nombre de touristes ça m'aurait coûté trop cher et j'ai préféré attendre d'être à Chiang Rai. La région est un peu trop dangereuse pour s'y aventurer seul, c'est un lieu de passage de contrebande avec la Birmanie mais aussi de trafic et les accrochages avec les militaires Birmans et Thaïs sont fréquent, je n'avais pas trop envie de me prendre une balle perdue :p

C'est donc sans regret que j'embarque sur le bateau pour Chiang Rai. La descente de cette partie de la rivière est rapide ( à peine deux-trois heures), juste le temps d'apprécier le paysage et de prendre une ou deux douches improvisées dans les mini rapides qui jalonnent le parcours; mis à part ça tout se passe bien et nous arrivons à bon port...

Paysages le long de la rivière

Les rapides

Je reste deux trois jours sur place le temps de visiter les alentours, de me motiver pour le trek et de trouver un groupe. Je me suis basé dans le nord de la ville histoire d'éviter le "camp de concentration" pour touristes du sud de la ville...

La ville de Chiang Rai bien qu'étant moins peuplée que Chiang Mai est quand même assez étendue, le centre ville présente relativement peu d’intérêt à part la "clock tower" et le Wat Phra Kaeo ou fut trouvé le fameux Bouddha d'émeraude exposé à Bangkok et dont une copie est visible à Chiang Rai.

Les alentours de la ville sont plus intéressants avec quelques montagnes karstiques et une "plage" en bordure de la rivière Kok du coté ouest et au sud le Wat Rong Khun dit "White Temple" création d'un artiste Thaï mais dont l'accès est interdit depuis qu'un tremblement de terre l'a fragilisé en Mai 2014.

Je voulais aussi visiter le musée Oub Kham sur la route de la plage mais l'entrée était trop chère donc je n'en ai vu que l'entrée :p

La clock tower

Quelques statues

Chiang Rai Beach
Petit étang pour pécheurs
Montagne "Bol de riz" qui domine les alentours
Entrée d'une grotte sous la montagne
Satues dans la grotte
Flippant dans le noir :o
Un gamin croisé en chemin qui me guide au sommet
Vue depuis le sommet
Quater

Les négociations pour le trek furent ardues! La gérante de ma guest house m'a orientée vers des guides d'une autre guest house proche ou je rencontre quatre Français voulant aussi faire le trek mais le prix pour cinq personnes était trop élevé, heureusement un autre groupe de quatre Français arriva pendant les négociations puis encore un autre voyageant en solo, du coup on a réussi à avoir un bon prix pour deux jours et une nuit dans un village.

A l'arrivée juste avant le départ le lendemain deux allemandes sont venues se rajouter à notre groupe...

Nous voila donc parti pour les montagnes en mode colonie de vacances, c'était la première fois que je faisais un trek avec un groupe si important et j'avais un peu peur que ce soit le bordel mais finalement c'était très sympa et avec une bonne ambiance :)

La marche du premier jour fut plutôt facile, après une courte visite dans une distillerie d'alcool de riz nous avons marché quelques heures à travers une forêt de bambou jusqu'à une petite vallée encaissée puis une courte ascension dans la jungle nous conduit jusqu'au village ou nous avons passé la nuit après un très bon repas et une soirée au feu de bambou copieusement arrosée et rythmée par un concert improvisé à la guitare et aux percus "batterie de cuisine" qui à faillit mal finir à cause d'un pari pour une casquette lors d'un concours de bras de fer ou le (mauvais) perdant s'est un peu énervé ce qui a valu un beau cocard à un de nos guides mais rien de bien grave et le lendemain la bonne ambiance était revenue...

Le groupe en mode colonie de vacances
La distillerie
Vue sur la campagne
La forêt de bambou
Petite vallée
Passage dans la jungle
Village en vue
Le village
Vue depuis le village
Après un copieux petit déjeuner le matin nous prenons la route du retour qui nous fait passer à travers quelques villages disséminés dans la forêt cultivant thé, riz et bananes et après une petite baignade sous une chute d'eau nous cuisinons notre repas, riz, légumes, œufs et poulet cuits à l'étouffée en mode écolo 100% bambou aussi bien pour le feu que pour les ustensiles et les couverts!

Une fois le repas terminé une courte marche à travers une nouvelle forêt de bambou nous conduit jusqu'au terminus du trek, des sources chaudes aménagées en piscine pour se relaxer puis un 4x4 nous ramène en ville.

Honnêtement j'aurais préféré marché un peu plus et passer plus de temps dans les montagnes mais c'était quand même très sympa :)

Plantation de thé...

Cuisine au bambou
Paysages
Ter
Je me prend une bonne journée de repos avant l'étape suivante qui fut ma dernière dans la partie nord de la Thaïlande, Phu Chi Fa, une des plus haute montagne du pays près de la frontière Laotienne...

C'est un endroit peu fréquenté par les touristes étrangers car il ne figure quasiment dans aucun guide mais relativement connu des Thaïlandais qui s'y rendent en famille ou pour des lunes de miel afin de profiter du panorama magnifique sur un mer de nuages lors du lever ou du coucher de soleil.

La communauté qui gère le site propose des emplacements de camping gratuits au pied du mont et l'accès est aussi gratuit, que demander de mieux^^ ( en fait la seule chose payante est le bois pour se chauffer la nuit car les températures sont fraîches, heureusement que j'avais garder mon sac de couchage!)

J'arrive sur place en mini-bus en fin d'après midi, juste à temps pour installer ma tente et profiter du coucher de soleil...

Vue sur la campagne
Vue depuis le terrain de camping

Coucher de soleil

Réveil difficile le lendemain! Le soleil se levant à six heures du matin je dois être prêt à partir à quatre heures afin d'attendre le sommet à temps mais j'arrive à me motiver... Une navette me conduit jusqu'à un parking à quelques kilomètres du terrain de camping et une bonne demi heure de marche du sommet; je termine l'ascension à pied éclairé par ma frontale.

Le chemin est raide mais accessible, par contre je suis surpris par le nombre de personne se rendant eux aussi au sommet et au final nous sommes une bonne centaine à attendre le lever de soleil en essayant de nous réchauffer comme on peut!

La vue est magnifique, c'est dans ces moments la que je regrette de ne pas avoir un meilleur appareil photo, avec le mien ça ne rend pas terrible :(

Je reste une bonne d'heure au sommet puis je redescend à pied jusqu'au village, il n'y a qu'un bus le matin à neuf heure pour retourner sur Chiang Rai, il ne faut pas que le loupe vu que j'ai prévu d'en repartir dans la foulé pour Bangkok avec un bus de nuit. J'ai tout juste le temps de démonter ma tente et ranger mes affaires et j'arrive sur la place d'ou le bus part à 9h01! Ça c'est du timing!

L'aurore arrive
La mer de nuages
Bis
Les premiers rayons de soleil
Ça shine!

Les montagnes environnantes

J'y étais :p
Un dernier regard en arrière...
Cette fois c'est définitivement finis pour les montagnes du nord, place aux plages du sud!

Mais avant ça je dois passé par Bangkok; la nuit dans le bus ne c'est pas trop mal passée malgré les nombreux check points et le fait que l'on ne se soit arrêter pour manger qu'à une heure du matin ( je n'ai pas trop compris pourquoi on ne s'est pas arrêter avant mais bon c'est comme ça) et j'arrive au petit matin dans la capitale.

Je retourne bien évidement dans la guest house ou j'avais déjà logé mais je n'y reste pas longtemps vu que j'ai déjà vu à peu près tout ce que je voulais voir à Bangkok, juste le temps de faire quelques courses souvenirs, cadeaux toussa...

Le choix niveau plages est vaste en Thaïlande mais en gros j'avais deux possibilités, la côte ouest ou la côte est de la péninsule, le temps étant plutôt moyen en cette saison coté est je choisis donc le coté ouest pour deux étapes de quelques jours chacune. La première à Krabi sur la côte et la seconde à Kho Phi Phi, île "paradisiaque" ultra touristique. C'est donc reparti pour un bus de nuit mais cette fois sans check point incessants et avec un repas à un horaire normal :p

Je ne m'attarde pas dans la ville de Krabi et prend directement un bateau sur la plage d'Ao Nang pour me rendre non loin de la plage de Railay sur la plage de Ton Sai située non loin mais inaccessible par la route à cause des imposantes montagnes karstiques parfaites pour l'escalade qui l'isole de la ville.

Le temps de me trouver un bungalow pas trop cher et de manger un bout et me voila prêt pour me croiser les doigts de pieds en éventail sur la plage...ou pas en fait...rien à faire le farniente sur la plage ce n'est pas pour moi et je pars donc pour une ballade le long de la côte jusqu'à la plage voisine de Railay ouest mieux aménagée et moins "sauvage" mais aussi beaucoup plus fréquentée et forcement plus chère.

Il ne faut qu'une dizaine de minutes pour aller d'une plage à l'autre et même si le chemin le long de la côte est assez tortueux et glissant c'est pratique et c'est aussi assez amusant d'y voir les gros russes, qui ne doivent pas marcher plus de cinq minutes en temps normal, suer sang et eau et se vautrer au moindre passage un peu en pente^^

Ao Nang Beach
Vue depuis le bateau
Ton Sai Beach

Railay ouest
Ter
Le lendemain je me motive pour une petite marche à travers les montagnes et la forêt sur un chemin alternatif à celui qui longe la côte et qui mène aussi jusqu'aux plages de Railay.

Celui ci est beaucoup plus long ( une bonne heure de marche) mais beaucoup moins casse gueule et permet de mieux apprécier le paysage. Il débouche du coté est d'ou il est possible de rejoindre le coté ouest en coupant à travers les diverses accommodations pour les touristes et ou il est également possible de gravir la montagne qui domine les plages histoire d'avoir une vue sur le site mais c'est plus de l'escalade que de la marche et heureusement qu'il y a de nombreuses cordes pour s'accrocher car c'est assez périlleux.

Une fois au sommet une bifurcation se présente pour descendre jusqu'à un lagon intérieur qui s'est creusé à travers les montagnes jusqu'au niveau de la mer. L'endroit est impressionnant, cerné d'immenses falaises mais l'accès est très dangereux et j'ai bien failli renoncé à mi-chemin, heureusement j'y ai rencontré un bon grimpeur qui m'a aidé dans les parties techniques et nous regagnons sans problèmes le chemin qui contourne les falaises et permet de rejoindre la pointe sud et la plage de Phra Nang.

Celle ci est très belle mais très fréquentée et fini en cul de sac sur une grotte temple ou les femmes qui n'arrivent pas à avoir d'enfants viennent y déposer des phallus en bois ou autres en offrandes :o

Je lézarde un peu sur la plage et en profite pour laver et sécher mes fringues qui ont un peu reçues lors des escalades précédentes puis je reprend la route de la plage de Ton Sai pour une bonne nuit de repos par le chemin rapide que j'avais emprunté la veille.

Le chemin alternatif
C'est la jungle!
J'en vois le bout!
Vue depuis le chemin..
Une petite grotte au passage
Stalactite "main"
Vue depuis l'intérieur
Railay est
La montagne qui domine les plages
Vue depuis le sommet
La descente est raide!
Le lagon

Phra Nang beach...
...et sa grotte
Les biiip...!
Coucher de soleil sur Ton Sai
Je m'accorde une journée de repos après toutes ces péripéties puis je reprend un bateau direction l'île de Kho Phi Phi...

La traversé prend deux bonne heures et permet d'apprécier le paysage et d'avoir un aperçu des îles des alentours puis nous débarquons au village principal de l'île Ton Sai ( à ne pas confondre avec la plage d'ou je viens :p)

Je m'attendais à un lieu touristique mais la c'est vraiment trop! Le village, pris en sandwich entre deux baies n'est que béton et construction anarchiques ne laissant que peu de place pour circuler au milieu d'une foule de touristes en mode fêtards, on étouffe, les prix pour se loger sont exorbitants ( en moyenne trois fois le prix normal), bref je regrette d'être venu, j'aurais mieux fait de rester sur la plage de Ton Sai ou d'aller sur l'île de Koh Lanta moins fréquentée.

Je partage une chambre avec un Allemand sympa, Rene, rencontré sur le bateau histoire de réduire les coûts et après un rapide tour des plages nous gravissons la colline ( accès payant :/) qui domine l'île et offre une belle vue pour le coucher de soleil.

Bye Bye Ton Sai beach...

Vue depuis la colline

Coucher de soleil
Ambiance Caraïbe :)
Le lendemain je me lance dans un tour de l'île histoire de trouver des coins un peu moins fréquentés mais il n'y a pas vraiment de chemin côtier, il faut traverser les collines par la crête puis revenir sur ses pas afin de reprendre un nouveau chemin de traverse et etc...Pas très pratique tout ça mais au moins je n'y croise pas grand monde ( à part quelques singes :p)

La majeure partie des touristes sont en "expédition" plongé dans les îles des alentours ( très peu pour moi) ou se remettent de leur cuite de la veille du coup ça me réconcilie un peu avec l'île!

Je tombe sur quelques plages sympas et beaucoup moins surchargées que les plages principales mais chacune d'entre elle à droit à son resort et il est impossible d'y être vraiment tranquille...enfin c'est toujours mieux que l'horrible village bétonné :)

Le chemin de crête
Chemin de traverse
Vue sur le coté est
Coté sud
Quelques plages...

Bon, je ne vais pas trop me plaindre, c'est toujours mieux d'être la que dans le froid et sous la pluie mais c'est dommage de voir une île aussi belle autant impactée par le tourisme et c'est sans regret que je la quitte pour retourner sur le continent à Krabi.

J'ai quelques jours de battement avant la fin de mon visa dont je me sers pour aller jusqu'à Surat Thani, situé sur la côte est de la péninsule Thaïlandaise, pour réserver un billet dans le train menant directement à Butterworth en Malaisie ou je compte rester deux petites semaines avant de terminer mon voyage en Asie en prenant l'avion depuis Singapour, c'est bientôt la fin :(